Projet 6ème « Plastiques à la loupe » (suite)

Les déchets collectés sur la plage par nos élèves de 6ème ont été valorisés au travers d’une exposition « Un océan de plastique ». Les élèves ont imaginé en cours d’Arts Plastiques des créatures marines en plastiques et recréé l’océan dans lequel elles pourraient évoluer.
Cette exposition, enrichie par des œuvres de 7 artistes professionnels est visible au CDI et en salle de technologie pendant le mois d’avril.

Nous avons également reçu les résultats d’analyse des déchets récoltés en décembre 2023 sur la plage de la Pointe aux Oies transmis par Tara Océan. 30% des macro-déchets collectés proviennent des activités maritimes, 15% sont des contenants rigides et 4% des emballages souples
Les meso et microplastiques collectés sont quant à eux en  majorité constitués de polyéthylène, ce qui correspond à des contenants rigides tels que des produits ménagers ou alimentaires. Ces résultats seront prochainement étudiés en cours de SVT et une discussion sera engagée pour trouver des solutions permettant de réduire cette pollution.