Jour 2 : mardi 4 juin Cette seconde journée à Pont d’Ouilly a débuté par la découverte de l’accrobranche de la Roche d’Oetre. Un superbe site comprenant une dizaine de parcours de différents niveaux avec pour certains des tyroliennes à 25 mètres de hauteur. Les élèves ont pu progressivement prendre confiance en eux, se confronter à des parcours de plus en plus difficiles et pour certains vaincre leur peur du vide.
Après ce moment sportif et ludique, les élèves ont pu prendre le repas près des falaises d’Oetre face à un superbe panorama avant de réaliser une course d’orientation sur ce superbe site.
La journée s’est poursuivie par une randonnée de 8 kilomètres à travers la campagne normande pour revenir à la base de loisirs.
La fin de journée était consacrée au goûter, aux activités sportives et au temps libre avant la repas du soir.
Une deuxième journée magnifique sous un grand soleil.
Jour 3 : mercredi 5 juin
Après la descente de l’Orne en Canoë le matin, l’après midi de cette troisième journée était consacrée au moment fort de la semaine, une descente en rappel du haut d’un viaduc de 30 mètres de haut.
Après s’être équipés de leur casque et baudrier, les élèves ont pu monter au sommet du viaduc avec les encadrants et découvrir une vue imprenable sur la rivière, la vallée et les falaises.
Les encadrants détaillaient les consignes de sécurité ainsi que les consignes techniques pour s’encorder, passer au dessus du parapet et amorcer la descente. Le tout dans un silence de cathédrale de la part des élèves … peut-être un peu stressés et impressionnés.
Puis, ils se sont lancés.
Ce fut un moment exceptionnel, chargé en émotion. Il y a eu de la tension, des rires et des pleurs mais tous les élèves ont vaincu leurs craintes et leur peur et ont réussi à se lancer. Tous étaient heureux d’avoir réussi cette impressionnante descente et demandaient à recommencer une seconde fois.
Ce fut une magnifique expérience que les élèves n’oublieront pas de si tôt.
Après cette journée intense physiquement et émotionnellement, les élèves pouvaient rentrer à la base pour profiter du goûter et du temps libre.
Jour 4 :jeudi 5 juin
Après 3 premières journées intenses et fatiguantes, cette quatrième journée était davantage axée sur la récupération et les activités ludiques avec un programme plus allégé.
La journée a commencé avec une course d’orientation mémo sur la base de loisirs. Pendant un peu plus d’heure, les élèves par équipe de deux ont multiplié les courses pour aller à la recherche des 20 balises disséminées sur la base de loisirs.
L’enjeu était de taille, les 3 dernières équipes devaient faire la vaisselle du midi.
Malgré la fatigue, les groupes n’ont pas ménagé leurs efforts pour terminer dans les premières équipes.
Après cette matinée sportive, le groupe a préparé de manière collégiale le repas du midi.
Ce repas était suivi d’un temps calme jeux de société pour recharger les batteries.
L’après midi était ensuite consacrée à un biathlon (course + tir à l’arc/sarbacane) puis à un match d’ultimate.
Encore une magnifique journée passée sous un beau soleil.
Jour 6 : vendredi 6 juin
Ça y est, c’est la fin de ce magnifique séjour.
Après une matinée consacrée au rangement et au nettoyage des tentes, les élèves volontaires sont allé se balader dans le centre de Pont d’Ouilly pour l’achat de souvenirs.
Après le pique nique du midi, il était déjà temps de monter dans le bus pour le retour vers Guines.
Une magnifique région, des activités sportives, des jeux, la vie en groupe au camping, des sensations fortes, … c’est assurément une semaine dont se souviendront tous les élèves de la section sportive.
Encore un grand merci à la FCPE et au FSE d’avoir participé au financement de ce voyage.