Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Ce jeudi 7 novembre a eu lieu la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire au collège.
Cela a été l’occasion pour nos élèves ambassadeurs de passer dans chaque classe afin de présenter leur rôle, de réfléchir à la définition du harcèlement scolaire et distribuer un magnet de prévention à chaque élève du collège (qui doit déjà être arrivé sur le réfrigérateur familial…). Les élèves ambassadeurs ont également pu distribuer dans chaque classe une affiche reprenant les 10 conseils pour lutter contre le harcèlement.

Afin de participer à la sensibilisation des élèves au harcèlement scolaire, le service social en faveur des élèves a sollicité la compagnie théâtrale « le clou du spectacle » ainsi que le CIDFF (centre d’information du droit des femmes et de la famille) au profit des classes de 6e et de 4e du collège.
Le jeudi 7 novembre, ce sont les élèves de sixième qui ont pu profiter de la pièce « pourquoi moi, parce que… » où le comédien Kenjy Poure joue tour à tous un élève harceleur et un élève harcelé. Il s’agit de mieux comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire. La représentation s’est conclue par un débat autour de ce que les élèves avaient vu et compris avec le comédien et le CIDFF.
Le vendredi 8 novembre, ce sont les élèves de quatrième qui ont pu profiter de la pièce « A qui le tour » pour aborder le phénomène du harcèlement scolaire , les mécanismes et les conséquences de celui-ci et débattre, tout comme les élèves de 6e avaient pu le faire la veille avec le CIDFF et le comédien.
Ces deux matinées ont été riches en émotion mais également très constructives.

Des représentations son proposées aux parents des élèves de 6e et de 4e afin de venir assister à la même pièce que leur enfant.

Pour les parents des élèves de 6e : le mardi 3 décembre de 17H30 à 19H au sein du collège.

Pour les parents des élèves de 4ème le mardi 7 janvier de 17H30 à 19H au sein du collège.

Aller au contenu principal