Mardi 3 ou jeudi 5 décembre tous nos élèves de 6e se sont rendus à Nausicaa dans le cadre du projet génération mer. En cours de SVT, nous avons travaillé sur la pollution plastique des océans et ses effets néfastes sur la biodiversité marine et la santé humaine. Ils se sont émerveillés devant les aquariums et ont ainsi pu apprécier avec cette sortie la beauté de ces écosystèmes et la fragilité des espèces observées.
Mardi 3 décembre, les élèves se sont rendus au préalable sur la plage de la Pointe aux Oies à Wimereux où ils ont appliqué les protocoles expérimentaux de prélèvement des macro et microplastiques de Tara Océan. Ceux-ci seront identifiés et comptabilisés en classe, puis envoyés aux scientifiques qui mettent en place des solutions pour lutter contre la pollution plastique dans le monde. Cette partie de la sortie n’a malheureusement pas pu être réalisée le jeudi 5 décembre en raison de la météo.
Afin de lutter contre cette pollution plastique au collège, beaucoup de nos élèves se sont déjà engagés dans diverses actions : affichage « Un déchet à terre, c’est un déchet à la mer », information sur le tri sélectif, distribution de gourdes réutilisables, « Dressing solidaire » pour encourager la réutilisation des vêtements et limiter les micro-fibres plastiques qui s’échappent lors des 1er lavage…. Tous les déchets récupérés sur la plage seront valorisés dans un projet en Arts Plastique.



