L’option bilangue : l ’anglais et l’allemand dès la sixième ? Why not ? Warum nicht ?
► L’anglais est indispensable ! Dans le monde d’aujourd’hui, la maîtrise d’un anglais de qualité
est la base de la communication aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Au collège
de Guînes, tous les élèves continuent en 6ème l’anglais qu’ils ont débuté en primaire.
► Une fois cela posé : quelle autre langue choisir ? C’est dès l’inscription en 6ème qu’il faut y
réfléchir !
• En effet l’allemand n’est pas proposé en seconde langue à l’entrée en 5ème, à ce niveau
l’inscription se fera donc automatiquement en espagnol. Or il n’est pas dans l’intérêt de tous
d’apprendre la même chose !
• C’est une vraie chance d’étudier deux langues dès la 6ème, à raison de 3 heures en anglais et
2h en allemand en 6ème ! A cet âge les enfants apprennent vite, ils sont vifs et curieux et
c’est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage de l’allemand. Le fait de continuer l’anglais et de
commencer l’allemand dès l’entrée en 6ème permet à l’élève d’avoir plus de temps (4 ans au lieu
de 3 ans) pour apprendre la 2ème langue vivante. Il s’agit d’un parcours allant de la classe de
6è à la classe de 3è. Cette section bilangue est ouverte à tous les enfants entrant en 6ème qui
souhaitent y accéder et présente une grande ouverture culturelle.
• L’allemand n’est pas forcément plus difficile ! Toute langue possède ses difficultés .
Il y a des choses très abordables (prononciation, orthographe, conjugaisons) et des aspects
plus exigeants (la construction de la phrase, trois articles..). Il n’y a pas plus d’échecs en
allemand que dans une autre langue car c’est le sérieux du travail qui est à la base du succès.
De plus, l’allemand oblige à la rigueur et à la régularité dans le travail, qualités importantes
pour la réussite scolaire mais aussi professionnelle. C’est une langue logique, qui permet une
certaine souplesse, et par ailleurs, appartient à la famille des langues germaniques, tout
comme l’anglais, le néerlandais, le suédois, etc.
• L’allemand n’est pas une langue ennuyeuse, faite uniquement de grammaire et de
déclinaisons !
La grammaire rigoureuse est d’ailleurs une aide plutôt qu’un obstacle : étudier la grammaire
allemande permet de consolider – ou de revoir – les différentes catégories utiles à une bonne
maîtrise de la grammaire française. De plus, l’élève sait qu’en appliquant certaines règles de
base, il ne risque guère de se tromper. Par ailleurs l’enseignement de l’allemand a été
considérablement « dépoussiéré » ces dernières années et c’est désormais, au même titre
que l’anglais, une langue bien vivante, un véritable outil de communication qui est enseigné,
dont l’apprentissage repose sur des supports authentiques et variés : dialogues mettant en
scène des jeunes qui vivent au contact de situations civilisationnelles réelles et motivantes,
travail sur des chansons, des films récents, utilisation de l’informatique, etc.
• L’allemand, langue du 1er partenaire économique et politique de la France et 1ère langue
parlée en Europe, est une langue utile ! Certes, c’est souvent l’anglais qui est parlé dans les
entreprises, même allemandes. Mais avoir appris l’allemand peut faire la différence entre
deux candidats à l’embauche. De plus, les entreprises allemandes, tout comme les entreprises
françaises, apprécieront le choix de l’allemand comme signe du parcours d’un élève qui s’est
investi dans sa scolarité. L’allemand, moins étudié que les autres langues, est un atout pour les
études, du secondaire au supérieur.Par ailleurs, l’Europe s’est ouverte vers l’Est – c’est à dire
vers des pays où l’on parle souvent davantage allemand qu’anglais .
→ L’économie allemande est florissante et déjà beaucoup d’entreprises – même en France ! –
manquent de collaborateurs parlant allemand et de nombreux postes ne sont pas pourvus ; cela
sera plus vrai encore dans les années où vos enfants entreront dans la vie professionnelle. Une
offre d’emploi de cadre sur sept en France demande une connaissance de l’allemand et ceux
qui le maîtrisent suffisamment pour le mettre en avant sur leur CV sont très rares.
→ Plus de 100 millions de personnes parlent allemand en Europe (soit un Européen sur cinq!).
→ Allemands, Autrichiens et Suisses sont les touristes les plus nombreux en France
→ L’Allemagne et la France ont mis au point le plus important dispositif d’échange entre deux
pays échanges scolaires, jumelages, diplômes franco-allemands, stages professionnels,
culturels, sportifs…
Au programme de la section bilangue en 6ème, des projets communs aux deux langues seront
demandés: un abécédaire dans les deux langues, des posters sur les ordres de la classe, des
chansons…
Pour s’épanouir dans sa scolarité en classe bilangue, il faut avant tout être un vrai passionné
des langues et des cultures étrangères et avoir une réelle envie d’apprendre à communiquer
dans d’autres langues. Pour ces raisons, l’entrée en classe bilangue doit avant tout être le
choix de l’enfant car la motivation sera son moteur.