Les élèves de 3ème ont rencontré et travaillé avec l’artiste Agathe Verschaeffel pendant le mois de janvier autour d’un projet de collage collectif. Cette œuvre éphémère avait comme objectif de transformer notre perception d’un bâtiment de l’établissement par le biais d’une composition colorée de grande envergure. Le travail s’est axé sur le lâcher-prise et la recherche plastique, le dialogue entre les élèves et leurs propositions.
Le travail de nos élèves mis à l’honneur dans La Voix du Nord
Cette intervention s’inscrit dans un projet d’éducation artistique et culturelle autour de l’art urbain. Ce projet est interdisciplinaire (Arts plastiques, musique, anglais).
L’idée de ce projet est de faire découvrir différentes formes d’art urbain et d’amener les élèves à rencontrer des artistes « qui questionnent la ville, en parlent et s’en emparent. » Il s’agit de permettre « la rencontre dans et hors les murs, d’ouvrir sur des productions artistiques variées investissant leur espace proche. »
Les élèves de 3ème ont ainsi pu rencontrer l’artiste calaisienne Agathe Verschaffel, découvrir son œuvre et réfléchir à la création d’une œuvre collective sur l’un des bâtiments du collège.
Les différentes étapes du projet :
- Découverte de l’artiste, de ses œuvres notamment la fresque urbaine réalisée à Calais, rue Charost. Il s’agit d’une fresque colorée aux formes géométriques de 67mX3m. Les élèves se sont inspirés de cette fresque afin de réaliser leur création.
- Découverte de la technique du « collage » à travers le travail de plusieurs artistes.
- Elaboration de maquettes. Les élèves ont travaillé à partir d’une photo du bâtiment sur laquelle ils sont venus collés différentes formes géométriques aux couleurs primaires. Ils ont alors voté pour la création la plus intéressante et s’en inspireront lors de la phase de création.
- Réalisation de bandes de couleurs à partir d’affiches publicitaires peintes par les élèves et découpées en larges bandes.
- Découpage de formes géométriques simples. Le choix des couleurs primaires vient contraster avec l’aspect sombre et austère du béton.
- Chaque groupe investit alors une partie du mur et procède au collage des différentes formes.
Le projet expliqué par les élèves :
« Le projet nous a pris trois semaines, pour faire connaissance avec l’artiste, parler du sujet, faire une maquette du projet, préparer nos outils de travail puis faire notre projet en grandeur nature.
Pour faire cette œuvre, nous avons utilisé de grandes affiches, de la peinture, de la colle à papier peint.
Le protocole qui nous a été donné était de faire des formes inventées, personnelles et abstraites en utilisant des couleurs primaires.
Nous avons fait ce projet sur les murs du bâtiment de technologie. Ces murs étaient auparavant simples, sans vie, nous l’avons transformé en œuvre d’art.
Ce que nous avons fait est impressionnant, très grand. Pour le voir en entier, nous devons en faire le tour.
Ce bâtiment procure à présent de la vie. L’accumulation de formes superposées reflète l’investissement de tous.
Un bâtiment banal peut devenir une œuvre grâce à la vision de chacun »
Léanne
« Ce travail collectif avait comme objectif de consolider les liens entre les 3ème. Il nous a procuré un sentiment de liberté car nos avons pu faire ce que nous voulions. Nous avons eu beaucoup d’espace pour travailler »
Nathan